le noeud gordien
 
trancher le noeud gordien: signification et origine de lexpression.
Rsoudre un problme difficile de faon brutale. Dans la mythologie, le noeud gordien reliait le char du roi Midas ses montures. Celui qui russit le dnouer devient le matre de lOrient. Alexandre le Grand trouve la solution en le tranchant dun coup dpe.
noeud papillon
GORDIEN: Définition de GORDIEN.
Selon la tradition, nud inextricable qui attachait le joug au timon du char de Gordius, roi de Phrygie, et qu'Alexandre' le Grand trancha d'un' coup d'épée' pour obtenir l'Empire' d'Asie. Nos sentiments sont chose plus compliquée que le nud gordien et plus faciles à trancher brusquement par un acte de la volonté Amiel, Journal, 1866, p.
referencement
Le nud Gordien.
Aristobule prétend qu'il' le délia avec la plus grande facilité après avoir ôté la cheville qui tenait le joug attaché au timon, mais on croit plus généralement qu'il' coupa ce nud d'un' coup d'épée. Le nud gordien est resté dans le langage pour caractériser une difficulté qu'on' ne peut résoudre, un obstacle qu'on' ne peut vaincre.
SEO
Nud gordien Wikipédia.
Le char a une signification symbolique: cétait le symbole de la royauté et la divinité chez les Perses, les Étrusques, les Germains et, aussi, les Illyriens. Et toujours selon la légende, le timon du char du roi Midas était lié par le fameux nud gordien: quiconque, selon la prophétie, parviendrait à le dénouer deviendrait maître de lAsie.
nud gordien Wiktionnaire.
voir nud et gordien Locution nominale modifier. nud gordien masculin singulier. Nud légendaire qui liait le timon du char du roi Gordias. Il était dit que quiconque parviendrait à le dénouer deviendrait, selon une prophétie, le maître de l Asie, ce quaccomplit Alexandre en le tranchant d'un' coup dépée.
Définitions: gordien Dictionnaire de français Larousse.
Nud gordien, nud inextricable qui attachait le joug au timon du char du roi de Phrygie, Gordias. La domination du monde était promise à celui qui le dénouerait. Alexandre le trancha. Trancher le nud gordien, résoudre une difficulté qui paraissait insurmontable de manière radicale, par la force.
Nud gordien Vikidia, lencyclopédie des 8-13 ans.
Un autre oracle avait prédit que le premier qui arriverait à défaire ce nud gordien conquerrait l'Asie. En 333 avjc, au cours de sa conquête de l empire perse, le roi de Macédoine Alexandre le Grand passe par Gordion la capitale de la Phrygie.
Trancher le noeud gordien dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso signification, origine, étymologie.
C'est' de cette légende qu'est' née la métaphore du noeud gordien, une difficulté difficile à résoudre, mais que défont à leur manière tous ceux qui résolvent le problème de façon plutôt radicale ou qui tranchent eux aussi dans le vif lors d'une' prise de décision.

Contactez nous